samedi 29 mars 2014

Mauvaise surprise ce matin sur la Place Saint-Germain...

Ah ! Mauvaise surprise ce matin...

Posée sur un tripode sur le pignon de l'immeuble en face de chez moi, une caméra de surveillance m'épie...

Je me demande si je n'hallucine pas...

La caméra semble bouger lentement, c'est à peine perceptible...

Puis, elle s'anime d'un mouvement brusque pour se repositionner... et reprend sa marche lente de focalisation...

Pas cool !! 


Et surtout pas prévenu de la mise en place de ce nouveau dispositif !

La vidéo tournée ce matin...



Et quelques photos du jour...



Eloquent !

J'ai appelé la Mairie, mais personne ne répond le samedi après-midi... Eh oui, on est bien dans une petite ville de province... J'envoie un mail...



Le message envoyé à la Mairie de Rennes :

Bonjour,

Mauvaise surprise ce matin... Je constate qu'une caméra de surveillance a été installée sur le pignon de l'immeuble en face de chez moi (au 1 rue des Francs Bourgeois)... Je n'ai pas été prévenu de la mise en place de ce nouveau dispositif qui me semble en tout état de cause illégal car la caméra vise directement mon logement ! Je vous demande la retirer dans les meilleurs délais sous peine de poursuites...

Cf. L’article 10 de la loi du 21 janvier 1995 !!

et la vidéo tournée ce matin même :

https://www.youtube.com/watch?v=aR-jBaNXZ-Q&feature=youtu.be

Merci de me répondre dans les meilleurs délais, la Mairie étant fermée ce samedi après-midi, le téléphone tombe sur le répondeur où je ne peux laisser de message car la messagerie est saturée...

...
 



Bon, finalement la Mairie m'a répondu... 

Pas d'inquiétude à avoir alors...


Mercredi 2 avril 2014

Bonjour,

Nous faisons suite à votre message laissé sur le site de la ville de Rennes samedi 29/03 dernier.

Le dispositif installé sur le pignon en face de chez vous n'est pas une caméra de surveillance mais un théodolithe (ou tachéomètre).
Les théodolithes sont mis en place pour assurer un suivi précis des mouvements des immeubles proches des constructions souterraines qui vont être réalisées dans le cadre du projet de la ligne b du métro.
Ces instruments n'effectuent que des mesures sur la position des cibles installées sur les façades des immeubles, elles ne prennent donc pas d'images de leur environnement et de votre logement en particulier.

Je vous invite à prendre connaissance des sites internets suivants : (en pièce jointe également un brochure sur les théodolithe TM30 récupérée sur le site de Leica)
- Leica : entreprise fabricant les théodolithes TM30 utilisés pour le projet ligne b : http://www.leica-geosystems.fr/fr/Stations-totales-Leica-TM30_77983.htm
- Soldata : entreprise en charge de l'installation et des mesures d'auscultations du lot 1 de génie civil de la ligne b : http://www.soldata.fr/

Cordialement,
Fabien ONNO Direction Technique et Opérationnelle


Plus d'infos :
La page dédiée sur Wikipedia : Station Saint-Germain (métro de Rennes - Ligne B)
Sur le site de Rennes Métropole
Le dernier document officiel de la SEMTCAR concernant les travaux  Place Saint-Germain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire